53% des CEO sont impliqués dans la stratégie digitale de leur entreprise

  • CEO stratégie digitale entreprise

En 2015, quel rapport ont les collaborateurs et les dirigeants d’entreprises avec les médias sociaux ?

Entreprises et Médias, l’association des directeurs de la communication, avec la participation du département digital de Publics Consultants, a effectué une étude durant le premier trimestre 2015 pour étudier ce sujet. Le but est de déterminer la relation que les dirigeants d’entreprise ont aujourd’hui vis-à-vis des médias sociaux. Cette infographie a permis de mettre en évidence de nombreuses pratiques selon Sylvie Le Roy, comme elle l’évoque dans sa publication pour l’ADN.

80% des grandes entreprises sont aujourd’hui conscientes des enjeux liés à la présence de leurs collaborateurs à titre personnel sur les médias sociaux. C’est pourquoi elles ont mis en place une charte engageant leurs salariés. 45% de ces sociétés sont même allées plus loin en implémentant un projet de transformation en ambassadeur des marques.

Les Dirigeants 2.0

La moitié des entreprises interrogées forment déjà leurs tops managers aux médias sociaux. 53% des dirigeants interviewés s’engagent ainsi personnellement dans la mise en place de la stratégie sociale média de leur société.

Le rôle important des directeurs de communication

9 directeurs de la communication sur 10 sont actifs sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter. Les autres plateformes sociales Facebook, Viadeo et Instagram sont utilisées à hauteur de 70%, 40% et 33% respectivement. Les directeurs de la communication prennent aujourd’hui conscience de l’importance de cette présence numérique. Ils estiment que les hauts cadres de leurs entreprises respectives se sont bien adaptés aux différents réseaux sociaux.

Le rôle des directeurs de la communication est primordial dans l’élaboration des stratégies sociales d’une entreprise. 7 sur 10 d’entre eux sont ainsi directement impliqués dans la définition de la ligne éditoriale des publications de leur entreprise. 60% d’entre eux, sont d’ailleurs satisfaits de la stratégie sociale de leur société.

La nécessité de mettre en place une charte éditoriale de contenus

Aujourd’hui, plusieurs grandes entreprises ont pris la mesure de la nécessité de diffuser du contenu pour asseoir leur présence sociale, ce pour améliorer leur notoriété et booster leur image de marque. 25% d’entre elles seulement ont pourtant mis en place des lignes éditoriales correspondant à leur cible et les canaux de communication choisis.

La présence numérique est devenue indispensable dans la stratégie de communication d’une entreprise. Néanmoins, un manque de réflexion subsiste sur la gestion transversale de cette stratégie sociale média.

2016-10-19T12:10:43+00:00Catégories : Stratégie digitale|

Laisser un commentaire

Share This