Diriger une entreprise, c’est aussi apprendre à tweeter

  • Diriger une entreprise, c'est aussi apprendre à tweeter

Twitter devient incontournable pour les dirigeants et leur entreprise. D’ailleurs, les patrons de nombres de grandes entreprises n’en sont plus à leurs premiers essais. En effet, la proportion des « social CEOs » a doublé ces cinq dernières années. De plus, l’arrivée progressive des « Digital Native » devrait également généraliser la présence des dirigeants sur Twitter.

Tweeter pour gagner…

Le fait de tweeter permet à un dirigeant de s’exprimer à chaud sur un événement récent ou un nouveau produit. L’activité d’un dirigeant sur les réseaux sociaux montre aussi la capacité de son entreprise à s’adapter à son époque. C’est un atout en plus pour fidéliser ses clients ; et la transparence des dirigeants via Twitter rassure également les actionnaires quant à leurs investissements dans l’entreprise. L’utilisation de cet outil de communication améliore considérablement la visibilité d’une entreprise sur internet. Il faut également garder en tête que les actions du dirigeant ont une grande influence sur l’image de la marque.

Certaines entreprises ont déjà compris la puissance de Twitter en matière de communication. Ces entreprises prévoient toujours des tweets suivant un calendrier éditorial : une conférence de presse en vue, une activité externe qui entre dans la politique de l’entreprise. Elles n’hésitent pas non plus à poster des tweets d’empathie et d’émotion pour montrer leur sensibilité et leur sincérité, dès que l’occasion se présente.

Réagir à chaud… mais se préparer d’abord

Bien que virtuel, Twitter crée un véritable lien entre ses différents utilisateurs. Votre personnalité ainsi que votre sincérité se reflèteront directement dans chaque tweet que vous enverrez. D’où l’importance de bien réfléchir avant de commenter une actualité. A titre d’exemple, partager votre avis politique pourrait entraîner des préjugés sur votre entreprise et nuire à sa réputation.

Le mieux serait de demander conseils auprès de votre entourage afin de recueillir leurs avis avant de tweeter. Certains dirigeants demandent même à des experts au sein de leur entreprise ou en externe d’écrire leurs tweets. Bien sûr, dans chacune de leurs publications, ces dirigeants tâcheront de véhiculer un message clair et naturel, en utilisant un langage adapté : ni trop familier, ni ampoulé.

2016-10-19T12:10:43+00:00Catégories : Twitter|

Laisser un commentaire

Share This