Freelance : comment améliorer votre visibilité sur Internet ?

  • Freelance : comment améliorer votre visibilité sur Internet ?

La visibilité sur internet est un enjeu primordial pour un freelance qui souhaite élargir son portefeuille client.

Voici 15 moyens efficaces qui permettront aux freelances de se faire un nom sur internet. Ces méthodes peuvent être combinées ou utilisées séparément, selon les objectifs visés.

Créer son propre site web

La plupart des compagnies françaises utilisent un site web comme outil de communication. C’est un moyen efficace pour faire connaître ses services et toucher plus de prospects.

Cet outil permet d’atteindre encore plus de cibles si le référencement naturel du site est bien réalisé, condition essentielle pour propulser cette vitrine de l’entreprise dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Tenir un blog professionnel

La tenue d’un blog est aussi LA solution pour convaincre vos futurs prospects de visiter votre site. Vous pourrez y démontrer vos capacités et votre expérience en donnant votre avis et en y promulguant des conseils. N’oubliez pas de publier régulièrement dans votre blog pour montrer que vous êtes rigoureux et dynamique.

Présenter ses créations en ligne

Pour un freelance, un portfolio est l’équivalent d’un entretien d’embauche en entreprise. En présentant à vos prospects les travaux que vous avez réalisés, ils pourront apprécier vos capacités. La présentation d’un portfolio vous permettra d’établir un lien de confiance entre vous et le client.

Mettre en place un profil numérique accessible

L’amélioration de votre visibilité sur internet passe aussi par la mise en place d’une présentation en ligne. L’idée étant de vous faire connaître par les internautes, le nombre de visites sur votre profil sera un atout de taille. Il faudra donc veiller à la qualité et à l’originalité de votre présentation. Utilisez une application en ligne comme Slideshare pour publier cette dernière gratuitement.

Utiliser les réseaux sociaux à son avantage

Les réseaux sociaux sont également un outil de choix pour entretenir sa réputation, booster sa présence en ligne et décupler ses contacts personnels et professionnels.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez créer facilement des liens de redirection vers votre site web. L’usage de ces outils permet aussi de partager des infos professionnelles et de générer encore plus de vues.

S’inscrire sur les annuaires

L’inscription sur les annuaires est un moyen efficace pour trouver des clients. Ces sites ont l’avantage d’utiliser des méthodes de référencement qui font gagner en visibilité.

Evitez toutefois de vous inscrire sur tous les annuaires, Google pénalise les sites trop référencés. Visez uniquement quelques annuaires : ceux regroupant les sites dans le même secteur d’activité ou dans la même zone géographique que vous.

Se faire connaître via des sites tiers

La publication sur un autre site permet d’augmenter la notoriété d’un freelance. Vous y trouverez une opportunité unique pour démontrer votre savoir-faire à des personnes qui ne connaissent pas forcément votre domaine.

Un bon article publié sur le site d’un professionnel peut susciter l’intérêt des internautes et les inciter à visiter votre site. Faites attention à bien choisir le blog sur lequel vous publiez.

Collaborer avec d’autres freelances

La collaboration entre freelances est une bonne alternative pour optimiser la visibilité de votre site ou de votre blog. Les deux partenaires se rendent service mutuellement en publiant chacun sur le site de l’autre. Grâce à ce partenariat, chaque freelance pourra bénéficier de l’audience de son collaborateur, à condition que le thème proposé suscite l’intérêt de l’internaute.

Concevoir son livre blanc

La mise en ligne d’un livre blanc peut vous aider à attirer plus de clients. Il s’agit d’un e-book contenant des informations pertinentes sur un sujet en particulier. En publiant des contenus de qualité, vous vous présenterez en tant qu’expert dans votre domaine et gagnerez la confiance des internautes.

Le livre blanc est par ailleurs un moyen pour se constituer une liste de prospects grâce aux outils « d’hameçonnage » comme MailChimp ou AWeber, qui vous permettront de proposer votre livre blanc en échange de l’inscription du visiteur de votre site.

Essayer le marketing par e-mail

Le maintien de la relation client est crucial pour un freelance. Pensez à utiliser l’e-mail marketing pour fidéliser votre clientèle et trouver d’autres clients potentiels. Différentes astuces vous permettront de réussir votre campagne marketing : e-mails personnalisés, contenus pertinents…

Lancer une conférence en ligne

Une conférence en ligne est une excellente solution pour améliorer votre présence sur le web. La collaboration avec un freelance expérimenté pourra vous aider à faire le premier pas. Vous pourrez par la suite devenir plus autonome et trouver vos propres cibles.

Opter pour le référencement payant

Avec le référencement payant, votre présence sur les moteurs de recherche est décuplée. Ce procédé consiste à acheter un lien sponsorisé lié à des mots clés spécifiques pour se retrouver en première page des résultats sur une requête donnée.

Exploiter les forums de discussions

Les forums de discussions sont aussi un tremplin très intéressant pour développer son activité. Sur ces plateformes, les publications ne doivent pas être trop commerciales. Le freelance devra uniquement fournir les informations demandées par les internautes sans vouloir vendre sa prestation.

L’insertion d’un lien redirigeant vers votre site n’est pas conseillée, sauf si ce dernier contient plus de détails sur le sujet abordé.

Indiquer ses coordonnées

Les prospects ont besoin de vous identifier pour avoir confiance en vous. La solution est donc d’indiquer clairement vos coordonnées, grâce aux outils tels que Google Map. Cette technique permet aussi d’améliorer votre visibilité sur internet.

Créer un CV vidéo

De nombreux prestataires ont recours aux CV vidéo pour mettre en valeur leur parcours. Une présentation soignée et originale vous permettra de valoriser votre image aux yeux des prospects.
Les services d’un professionnel en multimédia vous seront d’une grande utilité dans cette démarche.

2016-10-19T12:10:43+00:00Catégories : Stratégie digitale|

Laisser un commentaire

Share This