Publier pour développer son image dans le cadre de son Personal Branding

  • Publier pour son personal branding

Tout comme les techniques marketing utilisées par les marques et les entreprises pour mettre en avant leurs produits ou services, les publications sur les réseaux sociaux peuvent être appliquées à son personal branding.

Les publications peuvent revêtir différents formats : communiqué de presse, article de blog, livres blancs, etc. Elles constituent de véritables atouts à mentionner sur votre CV en ligne, votre profil LinkedIn ou Viadeo. Zoom sur les techniques pour optimiser vos publications…

L’importance de votre thème

Il est toujours difficile de trouver les mots justes pour exprimer ses opinions et développer ses idées dans le cadre d’un article. Il est important de ne pas céder à la tentation de reprendre les arguments d’autres. N’hésitez pas à faire plusieurs tests, à user de styles d’écriture différents. Les idées vont et viennent malheureusement. C’est pourquoi, il est important de faire un plan qui vous permettra de structurer votre article dans un premier temps. Ce sera la base de votre écrit et vous pourrez développer au fur et à mesure vos idées autour de cette base.

Des bases solides

Tout comme un équilibriste sur sa corde, un auteur doit se laisser guider par son fil directeur, son fil d’Ariane. Autour d’un thème principal qu’il aura étudié au préalable et bien structuré, il pourra construire les différents paragraphes qui vont étayer son argumentation tout au long des quelques lignes qu’il va rédiger. Toujours dans un souci d’équilibre et de légèreté, ces paragraphes doivent être homogènes et harmonieux en termes de taille. Les transitions doivent être fluides et dynamiques. Evitez les phrases trop longues et les informations superflues qui ne feront que desservir votre écrit et en réduira sa qualité.

Gardez à l’esprit votre objectif final et ne vous laissez pas distraire par les différents obstacles qui peuvent surgir sur votre chemin.

Ecrire pour ses lecteurs

Chaque lecteur possède sa propre opinion, ses propres convictions. Il peut être difficile de convaincre les gens, même avec les meilleurs arguments. Il y aura toujours des retours assez critiques sur vos articles. Néanmoins, il ne faut pas se laisser envahir par cette pression.

Il faut faire de ses lecteurs ses alliés en prenant la mesure de leurs commentaires. Certains vous seront en effet d’une grande utilité pour vous permettre d’apporter des améliorations continues sur vos publications. C’est comme cela que vous deviendrez un incontournable dans votre secteur. Car vos lecteurs vous reconnaitront une qualité d’écoute indéniable.

User sans abuser des mots

La richesse de la langue française permet d’user de différentes figures de style permettant de produire des écrits de qualité. Autant sur la forme que sur le fond, il est important de capter l’attention de ses lecteurs et même de retenir cette attention. Les mots sont de merveilleux outils pour cela. Tel un tour de magie ou des spectacles de danse, il suffit de quelques pirouettes pour émerveiller votre audience. Tout au long de votre article, essayez de mener votre lecteur vers votre objectif principal en faisant en sorte de maintenir le mystère jusqu’au dernier moment. Il faut le pousser à vous lire jusqu’au bout.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas s’oublier dans ses mots et ses figures de style au risque de perdre l’attention tant convoitée. L’article doit être organisé et harmonisé pour tenir en haleine le lecteur.

Le grand saut final

Une fois l’article bouclé, une phase de lecture et de relecture est nécessaire pour vérifier la cohérence de votre écrit. De multiples corrections peuvent être nécessaires. C’est comme un athlète qui s’entraîne des jours durant pour être au meilleur de sa forme le jour de la compétition. Il est important de se relire et de s’auto-corriger à plusieurs reprises jusqu’à être pleinement satisfait de ses résultats.

A l’issue de cette phase de prise de recul, il subsiste une dernière étape et non des moindres qui consiste à rédiger le titre de votre article. Il faut dire que la rédaction d’un titre est un véritable art. C’est en effet la partie de l’écrit qui devra refléter en quelques mots le contenu de l’ensemble des paragraphes que vous aurez écrits.

Ensuite, il faut se lancer pour la grande finale et faire le grand saut : la publication. Dernier stade de l’écriture, ce peut être un exercice périlleux, mais inévitable pour pouvoir être lu. C’est ensuite au tour de vos lecteurs de vous répondre par leurs propres mots.

Conclusion

Après avoir bien optimisé son image sur les réseaux sociaux, la prochaine étape pour développer son personal branding est la publication d’articles. C’est dans la zone de publication où quelques lignes uniquement apparaîtront, que l’art du titre est d’autant plus important. Il permettra de susciter ou non l’intérêt des lecteurs tout comme le menu dans un grand restaurant éveille l’appétit des plus gourmands.

2016-10-19T12:10:43+00:00Catégories : Personal Branding|

Laisser un commentaire

Share This