Réseaux sociaux : comment bâtir une stratégie efficace ?

  • Réseaux sociaux : comment bâtir une stratégie efficace ?

Les réseaux sociaux s’inscrivent aujourd’hui dans les plans marketing d’une entreprise, mais encore faut-il savoir les exploiter et en tirer profit. Pour réussir sa campagne de communication digitale, une stratégie s’opère autour des réseaux sociaux. Sur quelle plateforme développer sa campagne ? À qui s’adresser et sur quel ton ? Comment établir, développer et maintenir une
relation avec sa cible ?

Stratégie de communication digitale : identifiez vos clients potentiels

Pour toute campagne de communication, quel que soit le support utilisé, commencez par définir à qui vous souhaitez vous adresser. La première étape d’une campagne de communication reste la définition de sa cible. Les éléments de votre étude de marché vous donneront un premier aperçu du profil de vos clients potentiels. Vos produits ou vos services s’adressent à une tranche de consommateurs bien définie, mais laquelle ?

Les questions suivantes permettront d’affiner le profil de la cible : quel est son secteur d’activité ? Sa tranche d’âge ? Il vous faudra également étudier son habitude sociale, la fréquence à laquelle elle utilise les réseaux sociaux, puis connaître la plateforme la plus utilisée et l’heure de connexion.

Bien choisir ses réseaux sociaux pour optimiser sa campagne de communication

Appuyez-vous toujours sur le profil de votre cible pour choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous comptez déployer votre campagne de communication digitale. Vous devez les choisir en fonction du type de produits ou de services que vous proposez. Un choix judicieux vous garantit une importante part d’audience, ce qui vous permet de toucher un maximum de clients potentiels. Basez-vous sur les études proposées sur le Web pour mieux connaître le profil des internautes spécifiques à chaque réseau social.

Restez cohérent

Il est essentiel de soigner sa publication pour ne pas démotiver les personnes qui vous suivent. Soyez cohérent dans vos publications, les internautes vous suivent car vous leur proposez un contenu qui répond à leurs attentes. Respectez votre ligne éditoriale.

Mesurez l’efficacité de vos stratégies

Vous avez adopté une stratégie de communication. Il vous faut maintenant savoir si celle-ci est réellement efficace pour éventuellement rectifier certains points. Si certaines publications sont plus populaires que d’autres, demandez-vous pourquoi ? Quand vous avez trouvé la réponse, ajustez votre stratégie.

Fédérez les communautés autour de votre image de marque

Votre image de marque doit se refléter sur tous vos supports. Vous devez donc asseoir votre renommée avant d’investir les réseaux sociaux. Une image de marque est bien plus qu’une charte graphique. Elle reflète vos valeurs et votre vision. Utilisez-la pour rassembler une communauté de fans adhérant à vos valeurs et qui n’hésiteront pas à les relayer à leur tour.

Notez que les réseaux sociaux ne sont utilisés que rarement dans un but commercial. Ils sont optimisés pour diffuser des valeurs, asseoir une notoriété pour retenir l’attention des internautes. Une fois que vous avez éveillé leur curiosité, il ne vous reste plus qu’à les renvoyer vers votre site ou boutique en ligne.

Campagne de communication : investissez pour un meilleur impact

La publicité est un investissement, il faut payer pour bénéficier d’un emplacement stratégique dans les fils d’actualités… Dès lors que vous êtes conscient de cette réalité, vous comprendrez toute l’importance d’une campagne publicitaire auprès des réseaux sociaux. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des packs publicitaires qui boosteront votre réputation et qui vous permettront d’élargir vos cibles. Une campagne bien travaillée assure un bon retour sur investissement. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, certains réseaux sociaux, comme Facebook, proposent des tarifs particulièrement abordables, ce qui constitue un avantage de taille pour les petites entreprises.

Cependant, la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux demande une grande organisation. En effet, pour fidéliser vos fans, vous devez proposer des contenus réguliers. Cette tâche demande à être prise en main par un professionnel comme un Community Manager, étant donné l’envergure de la mission : recherche d’image, rédaction de contenu, veille…

En tant que dirigeant, vous n’aurez sûrement pas le temps de réaliser toutes ces tâches. Pensez à les déléguer à une personne ayant les compétences adéquates.

2016-10-19T12:10:43+00:00Catégories : Réseaux sociaux|

Laisser un commentaire

Share This